CLIMATISATION - CHAUFFAGE - VMC
Si vous avez un projet d’installation de climatisation réversible, de chauffage ou de VMC n’hésitez pas à me contacter. Je saurai répondre à vos besoins, et vous guider vers la meilleure solution pour votre logement !
Climatisation réversible : la clim qui fait du chauffage
Vous connaissez la climatisation réversible ? Chauffage en hiver et climatisation en été, vous pouvez donc produire de la chaleur et de la fraîcheur en un seul appareil.
le climatiseur réversible utilise les calories de l’air extérieur pour rafraîchir ou réchauffer l’air intérieur et qu’il ne consomme qu’une fraction de l’énergie dispensée. Le coût lié à l’achat d’un climatiseur réversible va donc être largement amorti par les économies d’énergie que vous allez réaliser.
Ce type d’appareil vous permet non seulement de gagner de la place mais aussi de faire des économies d’énergie. En effet, sa consommation d’énergie électrique est faible par rapport à l’énergie thermique restituée. Pour vous donner un ordre d’idée, en mode chauffage, pour 1kWh d’énergie électrique consommée, ce type de clim peut restituer entre 3 et 5 kWh d’énergie thermique. En utilisant les calories présentes dans l’air, il bénéficie d’un rendement nettement supérieur.
Contrairement aux idées reçues, une bonne climatisation ne nuit pas à votre santé. Au contraire, réversible, elle améliore même votre qualité d’air intérieur grâce à ses filtres. En filtrant l’air de votre maison, elle le débarrasse des suspensions néfastes à votre santé : poussières, pollens… Sans oublier les mauvaises odeurs.
CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE
Selon les pièces, vos exigences en termes de confort, et donc de température, ne sont pas les mêmes. Voici les recommandations de l’Ademe :
- 18 °C pour le salon, salle à manger, séjour ;
- 16 °C pour les chambres ;
- 22 °C pour la salle de bains ;
- 17 °C dans une entrée, un dégagement ou WC ;
- 12/14 °C pour les pièces inoccupées ou absence de plus de 24 h ;
16 °C pendant la nuit et lorsque vous êtes absent dans la journée.
Cependant, la notion de confort n’est pas seulement liée à ces valeurs théoriques mais aussi et surtout à la température ressentie. Or celle-ci dépend de l’isolation des murs de la pièce et des courants d’air.
Les radiateurs électriques qui restituent la chaleur à la fois par convection et par rayonnement procurent le confort le plus optimal.
VMC : VENTILATION MÉCANIQUE CONTRÔLÉE
C’est un dispositif qui force constamment l’extraction ou le recyclage de l’air ambiant d’un logement et permet ainsi de le renouveler. Ce renouvellement d’air garantit sa qualité et permet par la même occasion de chasser l’humidité et les odeurs.
Un équipement de VMC est composé de plusieurs éléments :
- d’un groupe mécanique appelé extracteur placé dans les combles le plus souvent ;
- de bouches d’extraction situées dans les pièces ;
- de grilles ou de bouches d’entrée d’air qui aspirent l’air frais extérieur ;
- de flexibles ou de gaines qui relient les différents éléments entre eux ;
éventuellement de répartiteurs (pour distribuer les gaines), de pièges à son (pour insonoriser le passage de l’air), de filtres, etc.
Tout logement doit être équipé d’une VMC, c’est une obligation légale (entrée en vigueur le 24 mars 1982). En fonction de la pièce et de sa surface, du nombre de pièces du logement, le volume d’air extrait est différent. Il existe une réglementation qui définit le volume minimal à extraire pour chaque pièce (Arrêté du 28 octobre 1983).
Les pièces qui doivent impérativement bénéficier d’une extraction d’air sont la cuisine, la salle de bains et les toilettes. En d’autres termes, une VMC est une garantie de la bonne qualité de l’air et de la salubrité d’un logement.
Vous pouvez voir un aperçu de mes réalisations en cliquant sur le bouton ci-dessous.
COMMENT ME CONTACTER ?
N’hésitez-pas à me contacter afin de convenir d’un rendez-vous pour étudier vos besoins au 06.11.16.71.20 ou me solliciter sur ma page Facebook ABCDE ou sur le formulaire de contact