Installation d’une borne de recharge pour Véhicule Électrique (WALLBOX)
Depuis le décret du 12 janvier 2017, toute installation de borne de recharge doit être réalisée par un professionnel de l’électricité ayant suivi une formation IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique) délivrée par un organisme accrédité garantissant la pose dans les règles et normes françaises en vigueurs.
Je suis titulaire de la certification QUALIFELEC IRVE P1 et P2.
L’installation électrique doit être conforme aux exigences de sécurité en vigueur par la norme NF C 15100. La résistance de la prise de terre ne doit pas dépasser 100 ohms (pour les véhicules Renault Zoé la valeur recommandée par Renault est de 30 ohms).
Installation d’une borne de charge pour véhicule électrique (WALLBOX) SOWEE de marque SCHNEIDER ELECTRIC modèle EVB1A22P4KI monophasée 7 kW.
La borne est installée chez un particulier en maison individuelle.
Installation d’un tableau électrique spécifique pour la borne de recharge :
– 35 m de câble 3x10mm² avec tubes et attaches
– 35 m de câble 5×1.5mm² avec tubes et attaches
– 42 m de câble 4P F/UTP cat 6 avec tubes et attaches
– 1 disjoncteur 60A pour protéger la maison
– 1 disjoncteur 40A 30 mA avec déclencheur à émission pour la borne
Pour les particuliers, la pose et fourniture de la borne donne droit à une TVA à taux réduit de 5,5% et à un nouveau crédit d’impôt MaPrimeRénov qui succède crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021 et jusqu’au 31 décembre 2023. Pour en savoir plus ( https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14582 ).
Pour en savoir plus vous pouvez également consulter la page consacrée aux bornes de recharge pour les véhicules électriques.