Entretien d'un automatisme de portail ou de porte de garage
Une fois par an, pour tous les types de motorisation de portail ou porte de garage, il est nécessaire d’effectuer l’entretien en réalisant les points suivants :
surveiller les dispositifs de sécurité tels que les photocellules
contrôler le ralentissement de votre portail
graisser les parties en déplacement
s’assurer du bon fonctionnement du débrayage manuel
vérifier l’alignement de votre portail
- ouvrir et nettoyer les caissons des motorisations enterrées
Il est important de savoir que les insectes-escargots-lézards ainsi que l’humidité sont les ennemis numéro 1 de votre motorisation de portail.
Pour assurer l’entretien d’une motorisation de portail et lutter contre l’humidité et les insectes, nous préconisons une vérification deux fois par an de votre centrale de commande. Si vous faites face à de l’humidité, n’hésitez pas mettre dans la centrale des sachets anti-humidité. Pour les insectes, un spray anti-insectes sera votre meilleur allié.
En cas de panne de votre automatisme, le débrayage manuel risque de ne pas fonctionner si celui-ci est grippé, il est donc indispensable de s’assurer que celui-ci est en bon état de marche.
Comment entretenir votre automatisme de portail ou de porte de garage ?
Motorisation portail coulissant : il est important de vérifier l’état des roues et le jeu entre votre portail et les poteaux de réception (il ne doit jamais être en pression). Assurez-vous également qu’il n’existe aucun points durs lorsque votre portail coulisse.
Les rongeurs peuvent s’attaquer à ce type de motorisation, si vous en êtes victimes, vous pouvez utiliser un produit anti-rongeurs ou installer un grillage en maille fine afin d’éviter qu’ils s’introduisent.
Motorisation portail battant enterrée : trois fois par an, je vous suggère d’ouvrir et de nettoyer les caissons. Vous devez également vérifier le drainage pour l’évacuation des eaux.
Motorisation portail battant à vérins : le plus important pour ce type de motorisation est de graisser légèrement la vis sans fin et les articulations.
Motorisation portail battant à bras articulés : pour effectuer l’entretien de ce type de portail, il vous suffit de graisser les articulations.
Motorisation porte de garage : Le plus important est le graissage de la chaîne de guidage, des roulements et du rail de guidage, et vérification de la tension de la courroie (ou chaîne).
Enfin si vous possédez une serrure électrique, vous pouvez graisser le mécanisme et surtout vérifier le jeu de fonctionnement.
Attention : Ne vaporisez jamais de spray directement sur les cartes électroniques, cela pourrait les détériorer.
Je peux vous proposer un contrat d’entretien de votre automatisme de portail ou de porte de garage ou effectuer une intervention ponctuelle de vérification et d’entretien de votre installation.
N’hésitez-pas à me contacter afin de convenir d’un rendez-vous pour étudier vos besoins au 06.11.16.71.20 ou me solliciter sur ma page Facebook ABCDE ou sur le formulaire de contact