Menu Fermer

Entretien de la Climatisation Réversible

Entretien de la Climatisation Réversible

L’entretien d’une climatisation réversible et de l’unité intérieure est primordial afin de maintenir un air ambiant sain, et l’entretien des deux unités permet d’utiliser les capacités de la climatisation à 100%.

Quelles sont donc les conséquences d’un mauvais entretien :

  • Perte de rendement de la climatisation : l’air n’a plus la place de passer que ce soit dans l’unité intérieure ou extérieure = donc il ne peut plus être aspiré ni soufflé, donc plus de chaud ni de froid
  • Encrassement de la turbine : car avec le temps la poussière arrive à passer = perte de rendement de la ventilation et détérioration du moteur de turbine
  • Détérioration de la qualité de l’air intérieur : le peu d’air qui passera sera en contact direct avec les bactéries, virus et autres parasites  qui prolifèrent, et qui sont contenus dans ces poussières retenues à l’intérieur de la climatisation est nuisible pour la santé de tout être humain, et même les animaux

Comment entretenir sa climatisation réversible ?

Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre climatisation, pensez mensuellement à contrôler l’état de vos filtres et faire un nettoyage de ceux-ci.

Accéder au filtre de ma climatisation pour procéder au nettoyage

  1. Éteindre votre l’unité intérieure de votre climatisation

  2. Ouvrir le panneau en façade de votre unité intérieure de climatisation pour accéder au filtre à nettoyer. Il s’agit le plus souvent de deux clips qui s’ouvrent facilement en utilisant les petits ergots sur les côtés.

  3. Retirer les filtres en les faisant glisser dans la charnière vers le haut puis les faire glisser vers vous pour les désolidariser de l’unité intérieure. (Si besoin, le manuel d’utilisation de votre climatiseur vous expliquera comment procéder).

  4. Vérifier l’aspect général de votre filtre, si vous remarquez qu’il est troué ou cassé, il vaut mieux le changer. S’il est en bon état, il suffit de le nettoyer.

entretien Filtre climatisation réversible

Procéder au nettoyage du filtre de votre climatisation

  1. Pour nettoyer le filtre de votre climatisation, de l’eau tiède suffit. Il suffit de le passer sous l’eau pour le nettoyer.

  2. Après le nettoyage, laisser sécher le filtre et si besoin l’essuyer à l’aide d’une serviette pour faciliter le séchage.

  3. Une fois le filtre sec, vous pouvez le remonter sur votre unité intérieure de climatisation

  4. Refermer le panneau en façade

  5. Remettre votre unité intérieure sous tension

Deux fois par an, de préférence en fin de printemps (après les pollens) et en début d’automne, il est nécessaire de désinfecter votre unité intérieure avec un produit bactéricide et fongicide, et de contrôler l’état de l’échangeur de votre groupe extérieur (le tuyau d’arrosage est suffisant, jamais de pression).

Je peux effectuer une intervention ponctuelle d’entretien sur les climatisations : Nettoyage et désinfection (avec produit fongicide et bactéricide) des unités intérieures et groupes extérieurs de climatisation. Lors de l’intervention il sera également effectué les contrôles suivants :

  • Contrôle de l’état général de l’installation
  • Contrôle du niveau et de la bonne fixation des appareils
  • Contrôle du recyclage de l’air
  • Contrôle et nettoyage des filtres
  • Contrôle des températures de soufflage
  • Mesure de l’intensité du compresseur
  • Resserrage des bornes électriques
  • Contrôle de l’évacuation des condensats
  • Contrôle de l’étanchéité du circuit frigorifique
  • Recommandations techniques si nécessaire

N’hésitez-pas à me contacter afin de convenir d’un rendez-vous pour étudier vos besoins au 06.11.16.71.20 ou me solliciter sur ma page Facebook  ABCDE ou sur le formulaire de contact